Etre une femme et voyager léger c’est compatible?

Ben la réponse est OUI !

Donc ne vous emmerdez pas à tout lire et débrouillez-vous pour alléger votre sac toute seule comme une grande!

photocabine 4

Bon, blague à part, j’ai appris au fur et à mesure de mes voyages à réduire la quantité impressionnante de conneries que je pouvais mettre dans mon sac. Apprentie voyageuse, c’est pas pour rien que je me suis définie comme ça !

Alors après en avoir chié pour porter tout mon barda, j’ai opté pour un crédo qui définit bien ce que je pense en général :

Le voyage est un retour vers l’essentiel… Et l’essentiel … bah c’est pas grand chose !

Cette liste s’est avérée utile lorsque je suis partie en Asie (séjour de 6 semaines à chaque fois) ainsi que pour de petites escapades en citytrip … Mais, lors de mes treks en montagne j’ai du, bien sûr, rajouter 2/3 trucs à ma liste !

MA CHECK-LISTE

Vêtements

Vu que je suis très à l’aise avec la notion d’hygiène relative en voyage, je prends:

  • Deux tee-shirts ( un manche courte, un manche longue)
  • Un legging / Une jupe
  • Un pull
  • Un k-way
  • Quelques sous vêtements

J’avoue, j’utilise la méthode « Je retourne ma culotte pour qu’elle serve plusieurs jours »… (Rhooo c’est bon y’a pas que moi qui le fait!)

S’il me manque quelque chose, j’achète sur place (et c’est généralement moins cher qu’en France).

Produits Hygiène/Beauté

  • Un savon et shampoing solide
  • Une brosse à dent / dentifrice
  • Une serviette de toilette légère microfibre
  • Un crayon pour les yeux. Histoire de quand même me refaire une beauté quand je ne ressemble plus à rien.
  • Une paire de boucles oreilles pour entretenir le coté glamour que je n’ai pas.

Chaussures

  • Une paire de tong

Utile pour se balader. Utile aussi pour se doucher dans les salles de bains parfois immondes, infectées de cafards ou résidus de champignons en tout genre.

  • Une paire de chaussures fermées

Petit matériel indispensable

  • Un couteau suisse
  • Des épingles à nourrices / fil / aiguilles 
  • Un Cadenas
  • Un petit sac à dos léger pour les p’tites virées
  • Un mousqueton 
  • Une gourde

En plus de moi-même mais bien utile pour éviter d’acheter des quantités de bouteilles en plastique.

  • Guides de voyage / Livres

    J’ai souvent un guide de voyage en poche mais il m’est arrivé comme en Thaïlande de ne pas en avoir et me dépatouiller sur place.

    Mon INCONTOURNABLE : ma liseuse électronique !

    Alors oui, moi qui suis passionnée de lecture et qui aime parfois sniffer l’odeur des vieilles pages et bien c’est pas possible avec cet engin mais tellement utile !

    Il m’arrive de lire un livre tous les 2/3 jours et vu que je pars à chaque fois au minimum 6 semaines, vous comprendrez ma nécessité à avoir investi dans cet outil New Génération. 200 grammes et de la lecture à gogo !

  • Une frontale. Utile quant aux nombreuses coupures d’électricité rencontrées et pour utiliser ma liseuse qui n’a pas l’option « Je fais de la lumière ».

  • Un appareil photo même si les plus beaux souvenirs restent dans ma tête.
  • Un mp3
  • Un sac à viande

Les plus qu’indispensables !

  • Visa / Passeport/ Carte bleue / Argent

Je prévois aussi des photocopies de mes papiers importants. Je scanne mon passeport / visa et j’envoie tout ça sur ma boite mail.

  • Une trousse à pharmacie.

Essentiel vous me direz mais j’ai aussi appris à ne garder que le minimum vital. En gros Doliprane / cachet Anti-chiasse / et pastilles Micropur pour purifier l’eau que je met dans ma gourde.

  • Quelques numéros à contacter en cas d’urgence (opposition carte de crédit / coordonnées banquier / assistance / et celui de ma mère 🙂 )
  • Des photos d’identités
  • Un certificat de vaccination / ma carte de groupe sanguin
  • Et ma super pochette-banane ! Indispensable pour trimbaler sur moi mes papiers importants et l’argent liquide.

Voilà voilà, je pense avoir fais le tour ! Et généralement tout ce bazar mis dans un sac pèse moins de 6 kilos !

Bon, il est vrai qu’avec les achats sur place et les p’tits souvenirs que je ramène il pèse bien plus lourd au retour.

Mais au moins pendant le voyage je suis plutôt légère !

Mon article t’a plu? Ou tu as des suggestions? N’hésites pas à donner ton avis, il m’intéresse!

Advertisements

20 réflexions sur “Etre une femme et voyager léger c’est compatible?

  1. Emilie

    Chapeau pour les 6 kilos ! Moi je suis une vraie fille qui pars avec tout un tas de conneries comme tu dis mais j’aimerai bien pouvoir partir aussi légère que toi ! Sinon perso je rajouterai un peu de musique à ta liste !

    Aimé par 1 personne

  2. Wahou ! Article clair et efficace ! Je crois que j’ai encore beaucoup de travail pour atteindre les 6 kilos mais vraiment bravo ! Pour le moment, je bosse sur ma trousse de toilette (article sur mon blog: une dizaine d’éléments pratique, bon pour soi même et pour la planète) et rien que là en te lisant je vois que je peux faire mieux ! Je viens de découvrir ton blog et je l’ajout de suite à mes favoris 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Mamzelle ! Il faut dire que je suis une fille pas très glamour ce qui m’évite d’emmener tout un attirail de nénette dont je ne me sers même pas au quotidien ! Mais je suis bien intéressée par ce que tu mets dans ta trousse donc je vais de ce pas aller jeter un œil sur ton blog 🙂 A bientôt !

      J'aime

  3. Anonyme

    Hello , je pars bientot pour un long voyage d’un an, et je vais acheter mon sac dans quelques jours ! Je compte bien voyager le plus léger possible, ducoup je me demandais combien de litre fais ton sac ? car 6 kilos c’est vraiment léger ! Merci pour tes conseils en tout cas bise

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Quelqu’un ! J’ai un 60 litres car j’ai besoin de ça quand je pars en trek ! Sinon je le prend quand même en voyage sans trekking mais il est plutôt léger effectivement 😉 Ca me laisse de la place pour ramener quelques souvenirs… Voyage d’un an coool ! Tu me fais rêver 😉 Bonne prépa et bon vent !

      J'aime

  4. Angélique

    6 kilos ! Je suis loin de les atteindre ! Bravo ! Rien que mon sac à dos + sac de couchage + tente + tapis de sol je suis à 7 kilos… Sans compter tout le reste. Je ne sais pas encore comment concilier trek en autonomie de plusieurs mois et sac léger :/ J’ai déjà supprimé le réchaud (vive les barres protéinés, les amandes et les haltes dans les villages tout les trois jours !) et mon sweat super confortable (coton donc pas pratique pour la transpiration). Mon dos va morfler cet été x)

    Aimé par 1 personne

  5. foodumonde

    Hello,
    Je viens d’atterrir ici via un article de Grand Reportages, je regrette de ne pas etre venue plus tôt, pour ma part mon sac à dos fait bien 12 kilos et comporte finalement pas mal de choses que je n’utilise pas ou très peu !!
    6 kilos, je vais y travailler !!

    J'aime

    1. hello ! Je suis bien contente si mon article chez Grands Reportages t’as fait atterrir ici 🙂 Alors Bienvenue dans mon monde nouvelle abonnée ! Et oui moi aussi au début j’emmenais tout un tas de choses qui ne servait pas à grand chose ! D’où les 6 kilos maintenant car je ne garde que l’essentiel ! Mon prochain voyage est dans 2 semaines mais cette fois le sac sera bien plus lourd car j’aurais un peu de matos de trekking en plus 🙂 Bon voyage à vous au Nicaragua !

      J'aime

  6. Seb

    Salut! Super article! 🙂
    6 kg c’est vraiment pas mal :)je me demandais pour l’eau à la place des pastille est ce que tu as déjà essayer la « lifestraw » qui évite d’avoir à racheter des pastilles etc? Car je prépare un trip d’un an et je cherche des avis la dessus.
    Autre question: avec le matos de trekking tu arrive à un sac de combien à peu près? 🙂

    J'aime

    1. Salut Seb 🙂 6 kilos oui c’est pas mal mais je pense que c’est aussi du au fait qu’au niveau high tech je prends pas grand chose, ni ordi, ni gros appareil photo et ça doit surement jouer dans le poids. Je n’ai jamais essayé la paille Lifestraw même si ça me tente bien d’investir dans ce genre d’engin. Effectivement pour un voyage d’un an c’est peut être une bonne idée que d’avoir ça dans ton sac. Avec le matos de trekking ça dépends aussi si je prends le matos pour faire ma popote ou pas. Dans tous les cas je fais en sorte à ce qu’il pèse moins de 10 kilos.Car mon poids plume ne supportera pas plus en trekking ! Faut savoir quand tu marche que le poids de ton sac ne doit pas dépasser 10% de ton poids. Mais ça c’est dans l’idéal la réalité est tout autre mais ça te donne une idée. Après je ne sais pas où tu veux aller ni faire quel trek mais dans pas mal d’endroits y’a possibilité de louer du matos sur place . C’est pas mal pour t’éviter de te triballer tout ça tout le long de ton road trip. Sinon un voyage d’un an Yaaaouuuhh 🙂 Une belle aventure en perspective !! J’espère avoir répondu à tes questions et hésites pas à revenir par là si t’en a d’autres 🙂 Bon Voyage !!

      J'aime

      1. Anonyme

        En fait on part en couple donc on va pouvoir répartir les objets dans nos 2 sacs 😉 On part avec des 65+10 mais dans l’idée on ne voulait pas dépasser 10kg pour moi et 8 pour ma copine histoire de pas se détruire comme tu disais 😉
        Et pour infos on va faire le tour des Annapurnas pour commencer au Népal 🙂 Pleins de rencontres et de cultures à découvrir 🙂
        Merci pour ta réponse !

        J'aime

  7. Marie

    Apprendre à lâcher les angoisses inutiles qu’on trimballe à travers tout à un tas de trucs dans le sac dont on ne se servira jamais, oui oui et encore oui! Même si ce n’est pas toujours facile. Merci pour la dissection publique de ton sac à dos 😉
    J’ai lu que tu avais un 60L en contenance (utile hors trek pour rapporter des souvenirs 😉 ) mais peux-tu préciser quel modèle? Je suis sur le point d’en acheter un pour un voyage de 3 mois à l’automne et j’hésite pas mal. Certains modèle deuter semblent robustes ET legers. Un avis?
    (Et merci pour ton blog source d’inspiration pour la clermontoise que je suis tout comme toi!)

    J'aime

    1. héhéhéhé 6 kilos oui oui mamzelle 😉 Bon j’avoue c’est souvent pour les ptits trips que j’arrive à avoir ce genre de poids sur le dos après vu que e fais pas mal de treks y’a du poids en plus mais je fais toujours en sorte d’avoir moins de 10 kilos sur mes frêles épaules 😉 Et LOOOOL tu insinues que je ne voyage pas de façon conventionelle?! Moi pas comprendre du tout 😉 ❤

      J'aime

  8. deborah

    Merci pour ces infos sans chichis ! Et pour le trek tu rajoutes quoi ? Je pars dans une semaine pour l’nde/Nepal et je pense faire le tour des annapurnas en solo.. Je viens d’acheter de bonnes chaussures et un sac viande « chaud ».

    J'aime

    1. Salut Déborah ! Effectivement comme je le précise il s’agit de ce que j’emporte grosso merdo en général et quand je pars en voyage avec des treks à la clefs je rajoute deux trois trucs 🙂 J’ai d’ailleurs écrit un article sur mon blog qui s’intitule « Y’a quoi dans mon sac à dos de trekkeuse? » 🙂 J’ai fait le Tour des Annapurnas en solo il y a deux ans donc je peux déjà te dire que tu peux dormir chez l’habitant tout au long du parcours donc pas d’obligation d’avoir une tente. Par contre un bon duvet oui (même si les couvertures sont nombreuses dans les lodges). Des pastilles pour purifier ton eau ou un filtre à eau ça dépend de ce que tu préfères. Des gants. Des lunettes de soleil car ça tape fort en haute montagne et avec la neige ça t’évitera comme moi de te choper un Snow Blind 😉 Des vêtements chauds et imperméables. Voilà je pense avoir fait le tour de ce que je te conseillerais 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s