Infos pratiques avant le départ

« Le Népal s’étire entre les hauteurs de l’Himalaya et les jungles étouffantes des plaines indiennes, Royaume des Sherpa, c’est le pays des pics enneigés, des yaks, des monastères et des mantras »…

Visa:

Un visa touristique est obligatoire pour entrer dans le pays.

On peut l’obtenir depuis la France mais aussi « on arrival » à l’aéroport de Kathmandou ce qui est plus facile et moins onéreux. Il faut prévoir une photo d’identité.

- 15 jours : 25 USD
- 30 jours : 40 USD
- 90 jours : 100 USD

Pour plus d’infos : http://www.ambafrance-np.org/Les-visas-pour-se-rendre-au-Nepal

Hébergement

Il est très facile de trouver un logement au Népal et de façon générale, on peut trouver une chambre pour pas cher.

  • Katmandou

j’ai fais le choix de pas rester à Thamel, quartier très touristique et surtout trop bruyant à mon gout.

Je suis donc allée à Paknajol. C’est un quartier en hauteur de Thamel, à 5/10 minutes à pied à peine et c’est un p’tit coin de paradis!

Très calme, c’est en fait une rue qui monte, bordée par avec une dizaine de guesthouses. Elles ont toutes un ptit jardin, souvent très fleuri et j’ai beaucoup aimé cet endroit.

Je me souviens plus du nom de la Guest mais c’est celle qui est à côté de la Yellow House. J’ai payé 4 euros par nuit.

N’ayez pas peur de négocier les prix (tout ce négocie d’ailleurs) et rester plusieurs jours au même endroit est un bon argument pour avoir une ristourne.

DSC01014

  • Pokhara

Je vous conseille d’aller vers le quartier de Lake Side.

C’est tout au bout de la ville, en hauteur, avec une vue imprenable sur le lac.

Il y a moultes guesthouses, aucun soucis pour se trouver une chambre et plein de ptits resto et gargotes bien charmantes.

DSC01011

Nourriture

On mange très bien au Népal et pour rien du tout. Le plat incontournable et traditionnel du pays est le Dal Bhat.

C’est un plat à base de riz (bhat) , accompagné de légumes et et d’un bol de soupe aux lentilles (Dal).

Les népalais en mange tous les jours, parfois même trois fois par jour et toute leur vie, pour les plus pauvres.

Ce plat est la plupart du temps végétarien car la viande coûte cher mais on peut en trouver avec du beauf.On le mange avec la main droite sans couverts.

Le Dal Bhat est toujours servi à volonté et il vaut mieux ne pas refuser de se faire resservir au moins une fois !

Santé

Il est bien sur nécessaire de partir en ayant tous ses vaccins à jour. Il existe des risques de paludisme dans la régions du Téraï.

Bien sûr, il est fortement recommandé de ne JAMAIS boire l’eau du robinet. Vous pouvez opter pour l’achat de bouteilles en plastiques mais vu la quantité d’eau qu’on est amené à boire il vaut mieux avoir dans ses bagages une gourde et des pastilles Micropur pour purifier l’eau.

Pour ceux qui souhaitent avoir plus de renseignements et des infos de dernières minutes, je vous conseille de vous référer au site France-Diplomatie en cliquant ici Santé au Népal.

Formalités administratives pour les trekkeurs:

TOUS les randonneurs doivent être munis d’une CARTE TIMS (Trekking Information Management System) destinés à les enregistrer.

Elle coûte 20 dollars pour les individuels (tarif en 2014). Il faut prévoir une photocopie du passeport et deux photos d’identité.

Pour une majeure partie des parcs naturels un PERMIS D’ENTREE est nécessaire.

C’est le cas pour la région des Annapurnas ainsi que pour la région de Sagamartha où se situe le camp de base de l’Everest . Il faut aussi prévoir deux photos par permis.

Pour plus d’infos : http://www.ambafrance-np.org/Le-Trek-au-Nepal

Il est très facile de se procurer des photos d’identités à Kathmandou et cela vous coûtera beaucoup moins cher que si vous les faites faire en France.

On peut faire tous ces papiers au Nepal Tourist Board à Kathmandou dans le quartier de Thamel.

Possible aussi de les faire au Nepal Tourist Board de Pokhara.

DSC00565

En plus du TIMS et des éventuels permis spéciaux, l’entrée des parcs et des réserves naturelles est payante.

Les prix sont différents selon l’origine des personnes. On peut payer le droit d’entrée sur place, mais il est alors, dans la plupart des cas, sujet à une surtaxe : mieux vaut donc acquitter ce droit à Katmandou avant de partir.

ATTENTION si vous partez sans ces papiers vous vous verrez refuser l’entrée des parcs naturels et vous devrez faire demi-tour direction Pokhara ou Kathmandou !

J’ai vu des touristes à qui c’est arrivé à Besi Sahar (point de départ du tour des Annapurnas) qui se situe à 6h de trajet en bus de Pokara et à 8h de Kathmandou donc on ne rigole pas avec la paperasse!

Il faut savoir aussi que dès que vous êtes sorti d’un parc naturel votre carte TIMS et votre permis ne sont plus valides donc ils seront à refaire si vous envisagez de faire un autre trek !

Enfin bon une fois ces papiers en poche Yallah ! Vous êtes en règle pour le trekking !

Voyager en tant que femme seule au Népal:

Aucun soucis pour voyager seule, les népalais sont des personnes respectueuses et bienveillantes avec une certaine pudeur envers les femmes.

Je ne me suis jamais senti non plus en insécurité durant mes treks.

Plus de la curiosité et de l’étonnement de me voir qu’avec mon sac à dos pour unique compagnon!

Concernant les Annapurnas, je ne vous apprends rien en disant que les népalais sont habitués depuis longtemps au passage de touristes donc à part vous dire Namasté! en vous croisant il n’y a pas de raison que l’on vous embête!

A Kathmandou comme beaucoup de grandes villes en Asie il s’agit juste de faire preuve d’un peu de bon sens et d’éviter de se retrouver seule la nuit dans certains quartiers. Et encore…

A mon arrivée à Ktm un peu déboussolée par le trajet, la fatigue et la foule j’ai trouvé le moyen de me perdre alors que la nuit était tombée et un jeune népalais voyant mon désarroi m’a gentiment proposé de me raccompagner  jusqu’à ma guest house 🙂

J’ai quand même pris bien soin par la suite de trouver des repères pour rentrer toute seule comme une grande et sans me perdre.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s